17.09.18

Comment Photographier les Aurores Boréales?

Dans l’un de nos précédents articles, on vous donnait tous les conseils sur où et quand voir les aurores boréales ? Maintenant que vous savez que les plus belles sont entre novembre et mars en Norvège mais aussi en Islande et en Finlande, nous nous intéressons à un tout autre sujet. Comment les photographier ? Ces reflets verts et rosés sont parfois difficiles à voir et surtout nécessitent un petit peu de technique pour être immortalisés. La nuit, les étoiles, le ciel… Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. Munissez-vous d’un appareil photo et c’est parti ! Nous vous donnons tous les conseils pour réussir.

Aurores Boréales pour vos Prochaines Vacances? Quel Matériel emmener avec Vous?

Vous êtes en direction des aurores boréales, du Cercle Polaire et des pays nordiques comme la somptueuse Finlande, la merveilleuse Islande ou encore la mystérieuse Norvège ? Vous avez envie de garder des souvenirs mémorables de votre voyage et surtout de ce phénomène coloré tout aussi particulier et incroyable et qui se produira dans le ciel ? Sachez qu’il vous faudra un tout petit peu d’entraînement pour obtenir la photographie parfaite d’une aurore boréale.

Voici les Choses à ne pas Oublier avant le Grand Départ:

Vous avez besoin d’un appareil photo avec un accès aux réglages, soit un reflex ou un hybride. Prenez un trépied qui permettra de ne pas faire bouger votre appareil photo lors de la prise de vue. Bonus : si vous avez une télécommande pour éviter de faire bouger l’appareil en appuyant sur le bouton, c’est encore mieux !

Quels Réglages pour la Photo Parfaite d’Aurores Boréales?

Préparez-vous en amont et faites des essais. Apprenez tout d’abord à régler votre appareil pour des photos de nuit. Sachez que vos réglages seront très souvent changeants d’une photo à une autre. Que vous soyez en pleine forêt, au bord d’un lac, qu’il y ait une pleine lune ou un grand ciel étoilé… vos réglages seront différents. Sachez que le plus important, c’est la faible luminosité qui nécessite un temps d’exposition relativement long.

La Technique Photographique pour les Aurores Boréales

Mettez-vous d’abord sur le mode « Manual Focus » de votre appareil photo. Il se trouve généralement sur votre objectif, et réglez la mise au point sur l’infini.

Réglez les ISO au plus bas, ISO100 en général, ce qui vous permettra d’avoir des images avec le moins de « bruit » possible (ce grain se caractérise par des points de couleurs aberrants dans les noirs).

Ensuite, réglez le mode de prise de vue de votre appareil sur « priorité à l’ouverture », noté A ou Av (pour « Aperture Value »), qui permettra de choisir l’ouverture et le capteur définira automatiquement le temps d’exposition nécessaire.

Soit vous réglez votre ouverture au plus bas, ce qui correspond aux plus grandes ouvertures, si vous souhaitez que votre premier plan soit flou. Soit vous allez vers les petites ouvertures (f11 ou f15 par exemple), ce qui vous permettra d’avoir tous les plans nets, comme par exemple une silhouette au premier plan, en passant par la frondaison des arbres, jusqu’au ciel illuminé.

Le temps de pose sera défini par votre appareil, dans des conditions nocturnes il n’est pas rare d’avoir un temps d’exposition pouvant aller jusqu’à 30 secondes (d’où l’obligation de poser l’appareil photo sur un trépied pour éviter tout mouvement pendant l’exposition).

Jouez ensuite avec tous ces réglages, faites des essais et surtout amusez-vous ! Ce n’est pas tous les jours que ce phénomène spectaculaire apparaîtra sous vos yeux. Et ne vous inquiétez surtout pas, même si vous n’êtes pas des pros de la photographie, vous y arriverez. Très souvent, les guides qui vous accompagneront lors de votre voyage sur mesure dans les pays nordiques, vous expliqueront comment régler vos appareils photo.

Agence affiliée à
IATA
Garantie de voyage
SRV FSV
Virtuoso
Appelez-nous
Email
live chat now
top