11.06.20

Quand voir des aurores boréales en Finlande ?

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Si vous avez la chance de pouvoir observer une aurore boréale, il y a fort à parier que ce spectacle hypnotique vous marquera pour longtemps.

Une aurore boréale est due à un phénomène bien particulier : la déformation de la couche magnétique qui entoure la terre. Le soleil libère en effet régulièrement de la matière ; ce phénomène perturbe la couche protectrice de la terre que l’on appelle la magnétosphère. Les particules solaires ainsi libérées sont emportées par le « vent solaire ». Le vent ainsi chargé de particules solaires entre en collision avec des atomes de la haute atmosphère, entre 80 et 1000 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Ce sont ces atomes, soumis au vent solaire, qui émettent des lumières vertes (le plus souvent) mais aussi rouges, violettes ou roses.

Ainsi, les aurores boréales dépendent de l’activité du soleil, et sont donc intrinsèquement liées à la météo.

Par définition, il s’agit donc d’un phénomène difficile à prévoir à l’avance, même si les satellites sont à même d’anticiper une aurore boréale quelques heures avant qu’elle se produise (en enregistrant une activité plus intense du vent solaire).

Des applications sont conçues pour indiquer précisément aux chasseurs d’aurores boréales la prochaine arrivée du phénomène. Ces applications sont généralement gratuites et permettent d’avoir une visibilité prévisionnelle précise sur l’arrivée des aurores boréales jusqu’à sept jours à l’avance.

Les meilleurs moments pour voir une aurore boréale

Même si les aurores boréales sont difficiles à prévoir, certains moments sont plus propices que d’autres.

Il est plus simple d’admirer une aurore boréale par temps clair et de profiter d’un ciel dégagé.

Entre le 21 septembre et le 21 mars, les nuits sont plus longues et les chances d’apercevoir des aurores boréales sont développées. Mais vous avez des chances d’en apercevoir dès le mois d’août.

En revanche, il n’est pas recommandé de vous mettre en quête d’aurores boréales après la troisième semaine de mars. La nuit tombe en effet beaucoup plus tard, jusqu’à disparaître complètement (le fameux « soleil de minuit »). Il sera donc compliqué d’observer le phénomène dans des bonnes conditions de visibilité

Techniquement, les aurores boréales ont lieu aussi en journée ; mais elles ne sont visibles que la nuit.

Il est recommandé de guetter le ciel vers une heure du matin, les chasseurs d’aurores boréales s’accordent à dire que c’est le moment le plus propice.

La Laponie finlandaise, destination idéale

La Laponie finlandaise, en particulier, offre des vastes espaces à perte de vue qui se prêtent particulièrement à l’admiration du phénomène. Vous assisterez au reflet des aurores boréales dans les lacs glacés, un spectacle mythique.

La région d’Ivalo, à proximité du merveilleux parc naturel de l’Urho Kekkonen National Parc est particulièrement réputé pour la beauté de ses aurores boréales.

Pensez à prévoir un passage dans la région. Les amateurs de nature et de grandes étendues seront comblés ; la région est incroyablement dépaysante ; quant aux amateurs de canoë et de kayak, ile pourront pratiquer leur passion au long de la rivière Ivalojoki.

Bon voyage à tous !

Agence affiliée à
IATA
Garantie de voyage
SRV FSV
Virtuoso
Appelez-nous
Email
Bouton mail
top