22.01.19

Top 5 des Safaris en Afrique

Plusieurs pays africains proposent de superbes safaris au sein de leurs réserves privées et de leurs parcs nationaux. Des camps et des lodges y sont installés pour recevoir les voyageurs et représentent des points de départs merveilleux pour explorer la savane.

Découvrez les splendeurs du safari africain à travers la liste des 5 meilleurs safaris en Afrique : Quels animaux pouvez-vous y voir ? Quelle est la meilleure période pour partir ?

Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un Safari ?

Un safari est, selon la définition du Larousse une « expédition de chasse aux gros animaux sauvages en Afrique Noire ». Mais cette définition a beaucoup évolué de nos jours et les safaris sont de réelles opportunités de découvrir l’Afrique et ses animaux sauvages, sans leur faire de mal et en aidant même à leur protection et leur conservation.

Un safari en Afrique est ainsi un voyage important, planifié assez longtemps à l’avance et préparé dans les moindres détails, pour découvrir des paysages magnifiques, une histoire complexe, des peuples aux traditions et cultures époustouflantes, une faune sauvage abondante et une flore luxuriante.

Quels animaux voit-on lors d’un Safari ?

Le safari permet de découvrir de nombreux animaux sauvages, vivant sur les terres des parcs et réserves africaines, sans interférer dans leur vie. Il permet de repartir ainsi avec des photos et des souvenirs de rhinocéros et d’éléphants
s’abreuvant à un point d’eau, de lionnes et de lions en pleine partie de chasse, de crocodiles et de buffles auprès d’hippopotames se prélassant dans des étangs, de zèbres et de gnous en cours de Grande Migration pour trouver des terres plus clémentes à cause du climat, de guépards et de léopards digérant leur repas à l’ombre des arbres, de chiens sauvages et de hyènes jouant avec leurs petits, et d’innombrables oiseaux aux allures féeriques.

Zèbres safari Kenya

Safari au Kenya

Si vous partez en voyage au Kenya, sachez que vous pouvez visiter l’orphelinat des éléphants à Nairobi et partir à vélo à Hell’s Gate où un paysage volcanique composé de canyons, de gorges, de geysers et de sources d’eau chaude vous attend avec de nombreux animaux approchables de très près. C’est l’occasion unique de voir des girafes et autres herbivores à Crescent Island, après avoir traversé en bateau le lac Naivasha sur lequel il est possible d’observer les repas des aigles pêcheurs. L’un des points forts d’un safari au Kenya est l’observation du sanglier géant des forêts ou de l’antilope bongo dans le parc du Mont Kenya. Le survol en montgolfière des plaines du Masai Mara pour admirer des troupeaux
d’éléphants et de buffles est également à couper le souffle. La plupart des safaris au Kenya prévoient la traversée des gnous sur la rivière Mara, remplie de crocodiles énormes. Il est possible d’y rencontrer le peuple Masai dans leur village traditionnel et même de prendre en photo à Amboseli un éléphant devant le Kilimandjaro. Enfin, le Kenya permet de découvrir les hippopotames des eaux cristallines des Mzima Springs mais aussi de l’observatoire sous-marin de Tsavo. Pour une exploration plus traditionnelle, vous pouvez opter pour une excursion en bateau à voile triangulaire (le dohw) au départ de Diani Beach jusqu’à Kisite, en appréciant la compagnie des dauphins.

Safari en Tanzanie

Partez survoler en montgolfière les plaines du Serengeti ! Cette excursion permet de voir défiler de nombreux troupeaux de gnous. La descente dans le cratère du Ngorongoro, parfaitement circulaire, vous permettra également de découvrir de nombreux prédateurs et animaux, venus y trouver refuge. Vous aurez peut-être la chance de marcher à Olduvai dans les pas des premiers hommes, depuis la grotte jusqu’au petit musée du site. L’immanquable de votre safari en Tanzanie reste l’observation du célèbre Kilimandjaro, et son lit de nuages en grimpant au sommet du Mont Meru où il est possible d’assister à la migration des milliers de gnous, le long des berges du canyon de Ndutu. Il est également possible de participer aux activités de chasse et de cueillette du peuple Hadzabe aux abords du lac Eyasi.

D’autres options de safari sont possible comme celle de l’excursion en bateau sur la rivière Rufiji où les éléphants s’installent pour boire sur les rives du cours d’eau. Vous pouvez également opter pour l’excursion à pieds dans le parc de Ruaha avec un guide pour partir à la rencontre de différents animaux. Si vous partez en Tanzanie, ne manquez surtout pas la visite de la vieille ville de Stone Town à l’architecture maure et aux 500 portes en bois sculpté. Et quoi de mieux pour terminer votre exploration que nager avec un requin baleine à Mafia, dans les eaux claires de l’océan Indien ?

Safari au Botswana

Partez en excursion en Mokoro sur les eaux du Delta de l’Okavango où vous progressez dans le paysage, au milieu des roseaux et des nénuphars pour observer oiseaux, grenouilles et insectes et également hippopotames et éléphants en pleine baignade. Pour les personnes partant en safari au Botswana, la croisière sur la rivière Chobe est une escapade à ne pas manquer ! Vous pourrez par la suite, suivre les lycaons et chiens sauvages en pleine chasse dans la réserve privée de Kwando ou celle de Linyanti. L’idéal sera alors d’opter pour une exploration en 4×4 pour traquer les animaux sauvages en dehors des pistes. Vous pourrez observer également près 4000 peintures rupestres à Tsodilo Hills et des baobabs géants dans le sud de Nxai Pan. Vous pouvez également partir en direction de Deception Valley et découvrir les célèbres hyènes brunes. L’excursion en hélicoptère vous permettra de survoler, entre autres, le sublime Delta de l’Okavango : ce site accueille de grandes plaines inondables avec des îlots de végétation qui servent de refuge aux animaux et sont reliés entre eux par des lacis de traces d’animaux. Cela vous donnera l’occasion de fouler le sol de l’îlot granitique de Makgadikgadi. Long de 1 km, le site se compose de roches formant un amas surnaturel où des baobabs prennent vie. Enfin, la traversée du désert vous permettra d’aller à la rencontre des représentants du peuple San : les Bochimans. Explorer le pays en compagnie de ce peuple autochtone vous permettra de découvrir les habitudes quotidiennes, notamment, comment trouver des fruits et des racines comestibles, trouver de l’eau, et comprendre les traces laissées par les animaux sauvages.

Rhinocéros - Safari au Botswana

Safari en Namibie

Si vous choisissez de commencer votre Safari en Namibie par le survol en montgolfière des dunes du Namib, vous pourrez admirer le sable rouge typique du pays et partir à la rencontre des Himbas dans le Kaokoland. Si vous préférez partir à la recherche des éléphants, vous devrez alors vous sortir des sentiers battus et vous aventurer en dehors de tout parc ou réserve, notamment dans le désert rocailleux du Damaraland. Durant votre escapade dans le pays, vous aurez l’occasion d’effectuer une croisière dans la merveilleuse lagune de Walvis Bay, au cours de laquelle vous pourrez observer de nombreux animaux marins, comme les otaries et pélicans. Partir en safari en Namibie offre également la chance d’effectuer une randonnée dans le désert du Namib. En partant 3 jours, les aventuriers peuvent apprendre à reconnaître les traces des animaux, à pister les autruches et les oryx, et y observer des caméléons, lézards et insectes. Il est facile de croiser des guépards à Otjiwarongo à la fondation CCF et différents animaux en train de s’abreuver à un point spécialement éclairé pour les voyageurs au coeur du parc national d’Etosha. L’endroit est idéalement situé puisqu’il permet d’observer des éléphants, hyènes, girafes, rhinocéros et lions de manière quasi ininterrompue. Enfin, une excursion sur le plateau du Waterberg vous permettra de découvrir des hippotragues noirs, ces antilopes de la taille d’un cheval. Si vous décidez de partir en safari en Namibie, ne manquez pas la ville fantôme de Kolmanshop. Cette ville presque ensevelie dans le sable offre un cadre hors du temps, à couper le souffle.

Safari en Ouganda

Le parc national de Murchison Falls en Ouganda permet de découvrir en un seul endroit tous les animaux d’Afrique. Le cadre y est somptueux : la faune sauvage y évolue librement devant les célèbre chutes d’eau du parc national. Que vous choisissiez d’explorer le parc par la terre ou par bateau sur le Nil, vous pourrez apprécier la beauté de cette cascade vertigineuse.

Le parc national de Kibale permet également de rencontrer de nombreux animaux en liberté, notamment des chimpanzés en pleine forêt. De même que le Queen Elizabeth National Park donne l’occasion unique de vous réveiller face aux éléphants, tout en profitant d’une vue incroyable sur les Twin Lakes. À tous les niveaux, partir en safari en Ouganda offre d’une expérience unique. Si vous préférez le bateau, la croisière du Kazinga Channel est idéale. Et si vous rêvez de voir des lions arboricoles – qui bien souvent restent cachés – aventurez-vous jusqu’à Ishasha. Autre excursion incroyable : la forêt impénétrable de Bwindi dans le secteur de Ruhija, qui permet aux voyageurs d’aller à la rencontre des gorilles des montagnes. Enfin, la visite de Kampala et son marché local est la meilleure façon d’achever votre safari.

Gorilles de l'Ouganda

Quand faire un Safari en Afrique?

Pour faire un safari en Afrique, le mieux est de partir à la saison verte, autrement appelée la saison des pluies. Elle présente l’avantage d’avoir moins de visiteurs. Les photographes y apprécieront les couleurs éclatantes et l’air pur, car la pluie nettoie la poussière. C’est aussi la période où les animaux ont leurs petits et où vous pourrez facilement assister à des scènes de chasses animales. Attention, l’inconvénient est que certains parcs sont inondés et que certaines pistes sont impraticables. Mais d’autres bénéficient d’un climat aride que vous pourrez visiter sans souci. Cette saison commence au début du printemps et dure tout l’automne.

Si vous préférez n’avoir aucune pluie, il est préférable de partir entre mars et octobre, en pleine saison sèche. Vous y verrez alors moins de végétaux et plus d’animaux, que vous observerez bien souvent autours des abreuvoirs. Pour plus de détails sur la meilleure période pour faire un safari, rendez-vous vite sur notre article.

Pourquoi faire un Safari avec K Travel ?

Depuis dix ans, K Travel développe son savoir-faire dans la planification de voyages de luxe sur mesure aussi bien pour les voyageurs débutants que pour les aventuriers chevronnés. Travaillant en collaboration avec les meilleurs partenaires locaux et guides privés, les spécialistes expérimentés de K Travel vous assureront un voyage authentique et unique.

Chaque voyage de luxe est entièrement personnalisé. Chaque membre de notre équipe est dévoué et passionné par les voyages et les safaris, et ne cesse de tester de nouvelles destinations pour vous offrir les meilleurs séjours sur la base de critères très stricts.

Chaque destination proposée est ainsi basée sur une première expérience de l’équipe de K Travel, ce qui permet alors d’adapter les circuits à vos exigences et à vos goûts. Nous prenons alors en charge votre voyage depuis sa planification jusqu’à votre retour chez vous, en toute sécurité.

K Travel ne fait donc pas que planifier, mais organise entièrement vos vacances de luxe (réservation de logement, de bateau, d’avion, de montgolfière, de 4×4, et autres services privés nécessaires au bon déroulement de votre safari).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Agence affiliée à
IATA
Garantie de voyage
SRV FSV
Virtuoso
Appelez-nous
Email
live chat now
top